L'ostéopathie

ADELINE SALVEQUE

OSTEOPATHE D.O

 

Pour prendre rendez-vous:

03 - 87 - 55 - 23 - 61

20, Rue de l'hôtel de ville, 57950 Montigny les Metz

 

Qu'est ce que l'Ostéopathie?

L’ostéopathie est définie par le Référentiel Métier Ostéopathe® : " L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ".

L’ostéopathie connaît une démarche dite " systémique ", elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), mais aussi des facteurs environnementaux.

 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

 

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.

le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique, reflux gastro-oesophagiens...

le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements d'oreille, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

 

 

Déroulement d'une consultation

Une séance d'ostéopathie dure environ 45 minutes. Elle varie selon que vous veniez pour la première fois ou non, ainsi que de votre motif de consultation.

La séance se déroule en plusieurs étapes :

 

Anamnèse :

 

L'anamnèse, c'est l'interrogatoire, elle permet de faire connaissance avec le patient, de cibler son motif de consultation et ses antécédents.

Différents thèmes seront alors abordés, tels que : votre état civil (âge, taille, poids, profession, nombre d'enfants...), votre motif de consultation (localisation et caractéristiques de la douleur, circonstance d'apparition...), vos habitudes de vie (pratique d'un sport, alimentation...), vos antécédents personnels et familiaux (prise de médicaments, opérations, fractures, entorses...) ainsi que le fonctionnement des différents systèmes du corps humain (votre vue, votre suivi dentaire, votre digestion, votre système respiratoire...).

 

Pensez à apporter les examens complémentaires que vous avez effectués (radiologies, IRM, scanners, prise de sang...)

 

Une fois l'anamnèse terminée, les patients sont invités à se mettre en sous-vêtements.

 

L'examen clinique : les tests

 

L'objectif de la phase de tests est d'évaluer toutes les restrictions de mobilité (dysfonction) que votre corps subit, à tous les niveaux : musculo-squelettique (articulaire), viscéral et crânien . Cette étape s'effectue du général au particulier : une observation générale de votre posture permet d'orienter vers les zones à tester plus précisément. Une bonne phase de tests ne laisse aucune zone de côté ; c'est pourquoi les zones testées peuvent être éloignées de la région douloureuse. L'ensemble de ces tests permet de poser le diagnostic ostéopathique, ou encore le schéma lésionnel ; c'est-à-dire le cheminement qu'a fait le corps pour aboutir à la douleur.

 

Le traitement :

 

Le traitement consiste à redonner de la mobilité aux structures définies par la phase de test, à l'aide de techniques de mobilisation. L'ostéopathe choisit la technique la plus adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie.

Le traitement peut donc s'effectuer au niveau musculo-squelettique, viscéral ou crânien. Le but n'étant pas de travailler sur chaque zone en dysfonction, mais sur celle(s) qui semble(nt) maintenir toutes les autres : parfois un seul blocage entraîne une réaction en chaîne jusqu'à créer une douleur à un point éloigné sur le corps.

 

Après la séance :

 

A la suite d'une séance avec votre ostéopathe, vous pouvez vous sentir fatigué. La sensation douloureuse peut persister quelques heures après une séance, et diminuer fortement dans les 48-72h qui suivent.

Aucun effort ne doit être fait dans les 3 jours qui suivent la manipulation (ni sport, travaux de bricolages, de peintures, de jardinages, ni déménagement…)

 

 

 

© Copyright 2012. All Rights Reserved.